CERVEAU
 le système nerveux
Le cerveau qui pèse 1,2kg est formé d'une substance grise enfermé dans la boite crânienne. Il est divisé en deux hémisphères. Chacun contrôle la moitié du corps qui lui est opposée. A la base du cerveau se trouve le cervelet qui est le centre de coordination des mouvements. Du cerveau partent douze paires de nerfs qui sont reliés à d'importantes fonctions de l'organisme. L'organisme est relié au cerveau par le système nerveux. Les nerfs, avant de s'irradier dans tout le corps, s'insèrent dans la moelle épinière.

autre activite d'eveil

autre dossier


Le cerveau est une masse blanchâtre, de la taille d'un pamplemousse.  Il pèse approximativement 1,4 kg et il est protégé par la boite crânienne.  Il est très fragile et est entouré de membranes très solides:  les méninges.  Celles empêchent certains microbes de pénétrer le cerveau.  Le cerveau est aussi entouré d'un liquide qui le protège des chocs.  Le cerveau est irrigué par de nombreux vaisseaux sanguins qui l'alimentent en oxygène.  Le cerveau est relié à toutes les parties de ton corps par le système nerveux.

Le cerveau est le centre de contrôle de ton corps il reçoit des signaux de tes sens (toucher, vue, goût, odorat, ouïe) qui le renseignent sur ton environnement puis il envoie des messages au corps pour lui indiquer ce qu'il doit faire.  Les informations sont acheminés au cerveau grâce aux nerfs qui composent le système nerveux.  Par exemple lorsque tu touches de l'eau très chaude les terminaisons des nerveuses de ta main envoient l'information "sensation chaud" au cerveau via la moelle épinière.  L'information est analysée par le cerveau puis celui ci envoie, via le même chemin, des ordres aux muscles.  Par exemple retirer la main.

Les cellules nerveuses des nerfs, de la moelle épinière et du cerveau sont appelées des neurones.  Ce sont donc tes organes (ou récepteurs) sensoriels (yeux, peau, nez, langue, oreille) qui transmettent au cerveau les informations à traiter. L'information se propage sous forme d'impulsion électrique de neurones en neurones.  Les neurones sont les cellules nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs.  Ci-contre, photo de neurones. Le long prolongement de ces cellules forme les nerfs.  Ici on ne voit qu'une partie de ce prolongement.  source de l'image: Encarta en ligne   © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. (pour usage éducatif seulement).

En jaune les centres nerveux:  encéphale et moelle épinière.  Les centres nerveux commandent aux muscles par l'intermédiaire des nerfs (en rouge).  Ils peuvent envoyer des messages qui déclenchent leur contraction.  Cette contraction peut résulter de la volonté de faire un mouvement ou d'une stimulation extérieure reçue par un organe des sens.  En rouge le système nerveux cérébro-spinal.  En vert et bleu le système neurovégétatif.  Ces nerfs sont reliés aux muscles lisses comme ceux de l'appareil digestif et aux fibres musculaires striées comme ceux qui commandent l'ouverture et la fermeture de la pupille.  En bleu sont représentés les nerfs craniens.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les différentes zones de ton cerveau accomplissent des tâches différentes.  Le lobe frontal est spécialisé dans la motricité, le lobe temporal dans la réception auditive, le lobe pariétal dans la réception sensitive et le lobe occipital dans la sensation visuelle.  Le cerveau se compose de deux parties: l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche.

L'hémisphère droit commande les sensations et les mouvements survenant dans la partie gauche du corps, l'hémisphère gauche celles qui se produisent dans la partie droite.
 


 

article revu par:

anatomie humaine (en construction)
 

Decembre 2008: Des scientifiques anglais decouvrent un cerveau (a línterieur d'un crane) vieux de 2000 ans.
voir article. source: usa today/

LE SAVAIS TU?
 

Les yeux (la vue)- Quand les yeux sont ouverts la lumière excite des cellules appelées bâtonnets.  Celles ci portent l'excitation tout le long du nerf jusqu'au cerveau par les neurones.

Le nez (l'odorat) - Le nez capte les molécules olfactives émis par un parfum ou par des gaz d'échappement. Au contact de parois internes les particules odorantes déclenchent des sensations olfactives que perçoit le cerveau.

L'oreille (l'ouïe)- C'est la partie interne de l'oreille qui est sensible aux sons.  Le nerf auditif transmet des messages nerveux au cerveau.

la langue (le goût) - Les récepteurs du goût se trouvent sur la langue et le palais (dans la cavité bucale).  Ces récepteurs sont les papilles ou saillies gustatives. La langue est parsemé de ces récepteurs, qui, stimulées par les aliments transmettent au cerveau les saveurs: salé, sucré, acide, amer.

la peau (le toucher) - A travers la peau sous laquelle se terminent les extrémités nerveuses nou percevons le chaud, le foird, la douleur.  La peau des main et du visage est plus sensible que celle d'autres parties du corps. les bouts des doigts, protégés par les ongles, sont particulèrement sensibles.
 

source du texte :  BTJ n° 412 ; ma première encyclopédie édition piccolia
source images: print artist editions sierra


Dessin du cerveau. Source du dessin: The Learning Channel (TLC)




activite: a completer. source: enchantedlearning.com - educative use only.
sent by Mrs Donahue, CT, USA.


liens:

site sur le sommeil - en français

petit site en français sur l'anatomie du cerveau avec coupes


 


 
 










© haplosciences 2000 ressources pour parents, enfants,  instituteurs
- dossiers de sciences: nature, espace, corps humain, animaux, astronomie, environnement  ..
- travaux manuels, activités d'éveil, coloriage, fiches d'exercices, jeux
- vente par correspondance de jeux éducatifs