COEUR
CIRCULATION

© haplosciences 2000-2001
Le coeur n'est pas plus gros que le poing mais c'est le muscle le plus puissant de l'organisme. Il pompe le sang: il l'aspire par les oreillettes et le rejette par les ventricules, ceci environ 70 fois par minute, le faisant passer par les poumons.

autre dossier

Le coeur est un muscle creux qui fonctionne comme une pompe.  Il est chargé de mettre en mouvement le sang dans le système circulatoire.  Il est cloisonné en deux parties (2 coeurs) soudées l'une à l'autre.  Le coeur gauche propulse le sang oxygéné (rouge) dans tout notre corps afin de fournir de l'oxygène aux cellules de celui ci.  Les nutriments et l'oxygène sont nécessaire à leur métabolisme.  Les cellules consomment l'oxygène et produisent en plus de déchets du dioxyde de carbone.  Le sang (bleu) revient au coeur droit chargé de dioxyde de carbone.  Le rôle du coeur droit est de propulser ce sang vicié vers les poumons afin d'échanger à nouveau le dioxyde de carbone (renvoyé lors de l'expiration) contre de l'oxygène (absorbé lors de l'inspiration).  Le parcours coeur gauche - corps - coeur droit est appelé la grande circulation.  Le parcours coeur droit - poumons coeur gauche est appelé la petite circulation.  La grande circulation correpond à un parcours plus long, aussi le coeur gauche est il plus puissant que le coeur droit.  Ce sont les contractions de la paroi musculaire (le myocarde) du coeur qui assurent la circulation du sang. La contraction du muocarde entraîne une mise sous pression du sang dans les oreillette, puis dans les ventricules, et son éjection dans les artères.  Le coeur se contracte en moyenne 70 fois par minute.  Chaque contraction produit un battement cardiaque.



Les artères partent du coeur et vont aux organes.  Les veines partent des organes et vont au coeur.  Le sang réoxygéné est ramené dans l'oreillette gauche par les veines pulmonaires.  De l'oreillette gauche il est chassé dans le ventricule gauche puis diffusé dans tout l'organisme.  Le sang vicié retourne dans l'oreillette droite par la veine cave inférieure et la veine cave supérieure, puis retourne dans le ventricule droit et revient aux poumons par l'intermédiaire de l'artère pulmonaire pour s'y réoxygéner.  Les capillaires forment un vaste réseau de très fins vaisseaux qui irriguent les organes.

© haplosciences. Le ventricule gauche pousse le sang riche en oxygène dans le circuit de la grande circulation.  Ce circuit se compose de nombreuses branches dérivées.  Une branche alimente le bras gauche, une autre le bras droit, une autre la jambe gauche, la jambe droite, le rein, l'intestin et le foie, le placenta lorsque la maman attend un bébé, le cerveau.  Le sang pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone retourne dans l'oreillette droite, puis le ventricule droit
avant d' être envoyé aux poumonsoù un échange gazeux a lien: Le sang s'oxygène avant de rejoindre l'oreilette gauche puis le ventricule gauche.
Voir dessin ci-dessous


LE SAVAIS TU?

Les reins sont chargés de filtrer le sang afin d'éliminer les déchets.  Les déchets sont éliminés sous forme d'urine.  Les reins filtrent jusqu'à 2000 litres de sang par jour.  Nous avons 2 reins mais nous pouvons vivre avec un seul. Ils sont placés au niveau des hanches et ont chacun la grosseur du coeur.
 

Sur ce dessin ci-contre le sang oxygéné est en rouge et part du coeur.  Il irrigue tous les organes du corps (en rouge également). En bleu le sang vicié qui revient au coeur pour être propulsé vers les poumons. Le sang transmet à l'organisme tous les substances nécessaires à sa nutrition et élimine celles qui sont inutiles grâce aux reins.


 
 
 
 
 

Juin 2001: Une équipe de chercheurs américains ont conçu un nouveau coeur artificielle qui ne nécessite pas de connexion à une batterie extérieure.  La première opération s'est déroulée à l'université de Louisville, Kentucky. Le coeur a été conçu par une équipe de la société Abiomed Inc..  La batterie du coeur est rechargée de l'extérieur à l'aide d'un appareil qui se porte à la ceinture et qui envoie régulièrement des ondes au coeur artificielle le rechargeant.  L'appareil, qui fonctionne comme une pompe, coûte $70 000 mais doit sauver 100 000 personnes par an aux EU.  Chaque année 700 000 personnes meurent aux E.U. de problèmes cardiaques.  Le coeur artificielle permet de pallier à la pénurie de coeurs de donneurs.  source de l'information: CNN.COM

Tu trouveras des liens dans la rubrique liens sous la section BIOLOGIE

sur notre site:  dessin coeur  et autre dessin coeur

 


activite: completer image. dessin coeur. sourcE: enchantedlearning.com.
for educative use only. the best educative website. Mrs Donahue, CT, USA.
Merci


position relative du coeur . 




liens:

anatonie du coeur
 
 







© haplosciences 2000-2006  ressources pour parents, enfants,  instituteurs
- dossiers de sciences: nature, espace, corps humain, animaux, astronomie, environnement  ..
- travaux manuels, activités d'éveil, coloriage, fiches d'exercices, jeux
- vente par correspondance de jeux éducatifs, jeux clementoni, jeux scientifiques, jeux espace,
- cahiers lalcasse, microscopes enfants, engrenages gyzmo, prismes