APPAREIL DIGESTIF, DIGESTION
Peux tu reconnaître l'oesophage, l'estomac, l'intestin, le foie? Aide toi du schéma ci dessous .  Le nourriture que transporte le sang provient des aliments absorbés et qui ont été transformés avant assimilation par l'organisme. Ce processus est commencé par les dentes qui mastiquent les aliments. Les glandes salivaires et les substances sécrétés par l'estomac et le foie continuent les transformations chimiques. L'intestins en absorbe la partie utile et le reste, les déchets, restent dans l'intestins et sont éliminés (matières fécales).

 

autre dossier

Sur le dessin ci dessous tu peux suivre le parcours des aliments à travers l'appareil digestif.  Dans ta bouche ils sont mastiqués et imprégnés de salive.  La salive humidifie les aliments et te permet de mieux les avaler une fois mastiqués.  La salive contient également des enzymes digestifs qui commencent la digestion en cassant certains éléments des aliments.

Une fois avalés les aliments descendent dans le tube digestif et arrivent dans l'estomac.  Les aliments restent dans l'estomac quelques heures avant de continuer leur parcours.  L'estomac produit un acide et des enzymes qui finissent de réduire les aliments en bouillie homogène.  Les aliments sont ensuite acheminés le long de l'intestin grêle.

C'est dans la première partie de l'intestin grêle que la digestion se termine grâce à l'intervention de nouvelles enzymes et de  la bile.  Les enzymes sont produits en partie par l'intestin lui même et en partie par le pancréas.  La bile est produite par le foie.

Les aliments complètement digérés arrivent dans la deuxième partie de l'intestin grêle et les éléments nutritifs qu'ils contiennent passent dans le sang et sont soit distribués aux organes qui en ont besoin soit stockés dans le foie et éventuellement retransformés.  Ces éléments nutritifs seront redistribuées plus tard en fonction des besoins de l'organisme.

Entrent dans le gros intestin les déchets, des minéraux et de l'eau.  Ces derniers rejoignent le sang et les déchets sont transformés en excréments dans le gros intestin.

LA SAVAIS TU?

article revu par:

anatomie humaine (en construction)



activite: a completer. souce: enchantedlearning.com for educative use only.

sur notre site:

dossier : le squelette humain

haut de page

appareil digestif humain:


 
 
 

© haplosciences 2000 ressources pour parents, enfants,  instituteurs
- dossiers de sciences: nature, espace, corps humain, animaux, astronomie, environnement  ..
- travaux manuels, activités d'éveil, coloriage, fiches d'exercices, jeux
- vente par correspondance de jeux éducatifs