LES YEUX

autre dossier

L'oeil est un récepteur physiologique.  Pour qu'un objet soit visible il faut que la lumière qu'il émet soit reçue par l'oeil.  La lumière traverse un ensemble de corps transparents: la cornée, l'humeur aqueuse, le cristallin, et l'humeur vitrée.  Cet ensemble se comporte comme une lentille convergente.  La lumière arrive sur la rétine qui joue le rôle d'un écran sensible à la lumière.  L'image de l'objet regardé qui  se forme sur la rétine est renversée.  l'image renversée de l'objet est transmise au cerveau par la rétine via le nerf optique.  Le cerveau se charge de corriger l'image pour la remettre à l'endroit.

La rétine comporte deux sortes de cellules sensibles à la lumière:  les cônes et les bâtonnets (5 millions de cônes et 100 millions de bâtonnets environ).  Les cônes sont sensibles à la lumière vive et à la couleur (vision diurne).  Les bâtonnets sont sensibles à de faibles intensités lumineuses (vision nocturne), mais pas aux couleurs.

L'oeil est équivalent à une lentille convergente de distance focale variable:  On dit que l'oeil accommode.  Il possède des muscles qui, en agissant sur les  milieux transparents, changent la courbure du système optique et donc sa distance focale.

Un oeil myope est un oeil trop convergent.  L'image se forme en avant de la rétine.  On corrige ce problème par des lentilles divergentes.  La personne myope doit porter des lunettes dont les lentilles (verres) sont divergentes.

Un oeil hypermétrope est un oeil pas assez convergent.  L'image de l'objet regardé se forme au delà de la rétine.  On corrige ce défaut par des lentilles convergentes.  La personne hypermétrope doit porter des lunettes aux lentilles (verres) convergentes.

cataracte. Pour parvenir à la rétine, la lumière doit traverser le cristallin.  Le cristallin peut devenir opaque en vieillissant ou lors d'un choc avec un corps étranger.  Cette affection est appelée la cataracte.  Le traitement se fait par voie chirurgicale.  En 1976, l'américain Charles Keman a inventé un appareil permettant d'enlever le cristallin et de le remplacer par une lentille en plastique.  Le cristallin est fragmenté avec des ultrasons.

SUR NOTRE SITE:

 l' anatomie de l'oeil à compléter.


source: enchantedlearning.com for educative use only. The best educative site.
set by Mrs Donahue, CT

liens:

SUr ce site des illusions d'optiques

Sur ce site aussi
 
 





© haplosciences 2000-2006  ressources pour parents, enfants,  instituteurs
- dossiers de sciences: nature, espace, corps humain, animaux, astronomie, environnement  ..
- travaux manuels, activités d'éveil, coloriage, fiches d'exercices, jeux
- vente par correspondance de jeux éducatifs : jeux espace, jeux corps humain, laboratoire de chimie, jeux scientifiques
- jeux Clementoni, cahiers d'activites Laclasse, microscopes enfants, microscpes enfants, jeux engrenages
- Amina, Wanikou, thomas au temps des chevaliers, pilou a la ferme, mael roi du mail