Le squelette, les articulations, les muscles
[1 ] [2 ]


Le squelette humain se compose de 206 os, 200 si on ne compte pas ceux des oreilles (3 os par oreille).  Le squelette nous permet de nous tenir droit, c'est notre charpente. Sans lui on serait obliger de ramper, comme les vers ... La plupart des os sont reliés entre eux par des articulations. Dans certains cas, il n'y a pas d'articulation comme dans le crâne qui est composé de 8 os plats et le visage de 14 os dont seule la mâchoire est articulée. L'os le plus long est le fémur, l'os de la cuisse. Le plus petit est un des osselets de l'oreille interne. 

accueil

autres dossiers

Le  squelette

Les os, à l'intérieur de ton corps, forment le squelette.  Les os contiennent une substance appelé calcium (symbole: CA en chimie).  Cette substance est présente dans le lait et les produits laitiers.  Elle est nécessaire à la croissance et à la consolidation des os.  Les os les plus volumineux sont durs et solides mais ils ne sont pas creux. Ils ont au centre une substance molle:  La moelle.  La moelle de certains de tes os fabrique de nouvelles cellules pour ton sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).  Les os contiennent également des vaisseaux sanguins et des nerfs.  Les os protègent les parties plus fragiles du corps humain comme le cerveau et les poumons. Le squelette supporte notre corps et nous permet de nous mouvoir.  Ci contre l'os du haut de la jambe: un femur.

Voir Alfred le squelette ci dessous.
Le crâne :  Il protège le cerveau
Les côtes:  elles forment une cage qui sert à protéger ton coeur et tes poumons
Le bassin:  C'est le nom donné aux os du bassin
Colonne vertébrale:  Elle permet de te tenir debout et elle protège les nerfs de la moelle épinière.  Elle se compose d'un empilement de vertèbre.
 
 

Articulations

Nos mouvements sont rendus possibles par les articulations mobiles qui unissent les os entre eux.  Des muscles chevauchent les articulations, en se croisant d'un os à l'autre, par couches successives.  Les tendons sont des cordons qui rattachent le muscle à l'os (tendon d'Achille).  Les ligaments sont des bandes de tissus cellulaires qui maintiennent les articulations en place.  Ce sont les ligaments qui rendent l'articulation flexible.  L'épaule, le coude, la hanche sont des articulations.  Ci-contre les os du bassin et le haut du fémur droit qui s'emboîte dans l'os de la hanche.  Cet emboîtement te permet de décrire des cercles avec ta jambes comme le fait l'épaule avec le bras.  Pa contre, ton genou est une articulation charnière.  Elle ne permet à ton genou de plier que dans un seul sens.  (Cette articulation associe le tibia (haut de la jambe) et le tibia (os du bas de la jambe).  A la jointure des os un liquide évite les frottements et aux extrémités les os sont recouverts d'un tissu lisse.  PLus un organe comporte d'articulations, plus il peut faire de mouvements. La main est particulièrement pliable et mobile car elle contient 26 très petits os. Le pied en compte 27.

Muscles

Les muscles assurent la station debout: En se contractent, ils se durcissent.  se contractant, les muscles tirent sur les os du squelette et les font bouger.  Les muscles sont fixés aux os par des tendons.

Les contractions musculaires sont contrôlées par des signaux nerveux envoyés par le cerveau. Ci contre les biceps se contractent pour te permettre de plier le bras. Ce sont des muscles fléchisseurs car lorsqu'ils travaillent ils te permettent de fléchir un membre. Les triceps qui se trouvent également dans l'avant bras ont un effet inverse.  Quand ils se contractent ton bras s'ouvre et dans ce cas les biceps sont relâchés.  Ce sont des muscles extenseurs.
 
 
 

Sur le dessin ci-contre le muscle A est un muscle extenseur (quadriceps) et le muscle B un muscle fléchisseur (biceps).  Nous remercions Mme Danjon pour les images précédentes. Tu as aussi d'autres espèces de muscles appelés muscles involontaires car ils fonctionnent sans l'intervention de ta volonté.  Le coeur est un muscle qui se contracte périodiquement pour assurer la circulation du sang à travers ton corps. Les muscles de ton estomac mélangent les aliments et les font avancer dans ton appareil digestif.  Le muscle qui se trouve dans les poumons te permet de respirer (le diaphragme).  Ces mouvements (contraction et relâche) sont involontaires.
 
 
 
 

Un entraînement intensif permet de développer certains muscles qui pourront soutenir un plus grand effort.  Les muscles peuvent se déchirer ce qui provoque une douleur intense.  Il faut laisser le muscle au repose pour que les fibres musculaires se reconstituent.  Quand tu veux tendre le bras, les triceps, qui se trouvent de l'autre côté de la partie supérieure du bras, poussent ton bras et permet à celui ci de s'ouvrir.



 
 


activite: a completer. source: enchantedlearning.com. for educative use only.

sent by Mrs Donahue, CT, USA. Merci.



© haplosciences 2000-2006 ressources pour parents, enfants,  instituteurs
- dossiers de sciences: nature, espace, corps humain, animaux, astronomie, environnement  ..
- travaux manuels, activités d'éveil, coloriage, fiches d'exercices, jeux
- vente par correspondance de jeux éducatifs, jeux clementoni, jeux scientifiques
- microsocpes enfants, prismes, jeux engrenages, cahiers laclasse, wanikou, amina, pilou